Asianbiketour
10 novembre 2019

La frontière du Laos est toute proche

Journée intense aujourd'hui , sportivement car plus de 110km à parcourir avec nos lourdes bicyclettes, mais pas seulement, nous avons pu traverser des campagnes paisibles, nous arrêter pour nous mettre, quelques instants seulement, à l'unisson de cet...
26 novembre 2019

Pailin, à 15 km de la Thaïlande

Pailin, à  15 km de la Thaïlande
95 km à travers la campagne pour atteindre Pailin. Et demain, nous revenons en Thaïlande, direction la côte du golfe de Thaïlande. Nous avons pu savourer à nouveau la quiétude de la campagne cambodgienne en roulant sur une longue piste longeant un filet...
6 novembre 2019

Nouvelles du jour +6

Une étape de plus, sous un soleil implacable, il semble qu'il nous accompagnera tout au long de notre périple. Désormais, nous réussissons à nous extraire des voies express où, relégués sur la bande d'arrêt d'urgence, nous étions assourdis par le vrombissements...
14 novembre 2019

Le Mékong

Ce jour, ce fut une courte étape qui nous a mené à Champasak, bourgade qui s'étire le long du Mékong. Pas question d'exploit sportif, nous avons progressé lentement nous arrêtant à toute occasion, pour visiter les hameaux retirés, échanger par gestes...
25 novembre 2019

Angkor et encore

Encore une journée visite du parc d'Angkor, cette fois en dehors du circuit court, le plus encombré par la foule de visiteurs. Intrépides, nous nous sommes lancés loin de la cohue et nous en avons été récompensés au-delà de nos espérances. Nous avons...
21 novembre 2019

Cette fois, nous y sommes, à Angkor

Notre planning à été bouleversé. Ayant hâte de redécouvrir le site d'Angkor, nous avons précipité notre avancement. Plutôt que de faire le trajet en 2 jours, jusqu'à Siem Reap, la ville qui donne accès à Angkor, nous avons décidé de forcer l'allure et...
18 novembre 2019

Good by Laos, welcome in Cambodia

Pour quitter les 4000 îles (nous ne sommes pas parvenus à toutes les compter), nous avons pris cette fois encore un chemin inédit, passant en barque d'île en île, traversée à chaque fois par des sentiers pittoresques, pour aller contempler d'autres cataractes,...
8 novembre 2019

Buriram

Buriram, au nom si peu connu qu'on ne peut que s'étonner de découvrir une ville plutôt importante dont l'immense périphérie traversée par de larges avenues interminables bordées de supermarchés et centres commerciaux aussi laids que chez nous étouffe...
11 novembre 2019

Au Laos nous y sommes !

Ça roule, même pas trop mal, la frontière laotienne est franchie moyennant une rançon de 30 dollars, mais ça, je peux me le permettre. Bien sûr, le changement ne s'opère pas brutalement, seulement les voitures se font plus rares, les vélos plus fréquents,...
16 novembre 2019

De Pakse aux 4000 îles

Il nous aura fallu un jour et demi pour atteindre l'île de Don Khong et sa très modeste préfecture Mouang Khong en empruntant un parcours hors cartes, sur au moins100km de pistes. Pas facile, ni confortable, surtout hier soir où nous avons dû rouler dansl...
1 novembre 2019

De Nice à Bangkok

Première étape effectuée, mais en avion. 4700km jusqu'à Doha, puis 5200 pour atteindre Bangkok. Un long trajet parcouru en un éclair, ou presque. Demain les choses sérieuses commencent : début de l'asianbiketour. Avant de partir, je me suis fait coupé...
23 novembre 2019

Angkor

Quel plaisir de redécouvrir, trois ans plus tard, le site d'Angkor ! Les lieux sont connus, presque familiers, nous les avions explorés pendant plusieurs jours, y revenir , c'est aussi désirer approfondir ce que nous avions vu, élargir nos visites à d'autres...
20 novembre 2019

Sur la route de Siem Reap (Angkor)

De Chaeb à Preah Vihear, rien de différent, une longue route qui déroule sa monotonie sous un soleil de plomb. Heureusement, cyclistes avertis, nous sommes partis dès 6 heures du matin dans une relative fraîcheur. A cette heure matinale, nous assistons...
3 novembre 2019

Le véritable trek a commencé aujourd'hui

Je vois que le récit du voyage épique en train a disparu du blog, mais rendez-vous sur facebook, il y est encore. Bon, je continue mon rapport : dure journée, le soleil est apparu et alors nous avons dû affronter une chaleur torride, d'autant plus que...
9 novembre 2019

Ubon Rachathani

Plus qu'environ 90km avant la frontière du Laos, cela nous a fait traversé de vastes paysages de rizières, roulé sur de longues routes rectilignes et planes, juste assez pour épargner nous jambes en lutte contre le vent debout. Et ce soir avant de regagner...
20 novembre 2019

Le Mékong assagi

En quittant Stung Treng au petit matin nous voyons pour la dernière fois de ce voyage le Mékong, qui s'est vraiment assagi depuis son passage fougueux de la frontière. Direction Chaeb à travers un paysage plutôt monotone, puis verdoyant et vallonné, avec...
28 novembre 2019

Arrivée sur le golfe de Thaïlande

Cette fois, nous sommes au bord du golfe de Thaîlande, nous pensions trouver la quiétude, en effet pas de touristes, calme plat sur la plage, sur la route, bars et restos désertés, mais voilà, juste à côté de notre gîte, un orchestre se déchaîne depuis...
29 novembre 2019

Sur l'île de Ko Samet

Pour ne pas changer, nous avons commencé la journée en enfour chant nos vélos mais pour seulement une trentaine de km, juste assez pour nous retrouver à l'embarcadère d'où partent les ferries à destination de l'île de Ko Samet. Quarante minutes plus tard,...
17 novembre 2019

Dimanche au Laos

Notre objectif de la journée : nous rendre sur l'île de Don Khong. Cela aurait été trop facile de passer le pont pour emprunter la nationale et ensuite un bac. Nous optons pour passer d'île en île en roulant sur les petits chemins cabossés et mettre nos...
3 décembre 2019

En route pour Sattahip

Nous ne pouvions quand même pas nous éterniser sur l'île de Ko Samet, trois jours de repos, c'est bien suffisant, alors, nous avons regagné la côte à toute allure, en speed boat ! Et puis, ce furent des belles plages désertes s'étendant à l'infini le...
25 novembre 2019

En bateau pour Battambang

Journée sans vélo, où si peu. Nous nous sommes rendus en bateau à Battembang, une grosse barque pour délester Angkor de quelques touristes et les emmener à plus de cent kilomètres en traversant un bout du lac Tonle Sap puis suivre le cours de la rivière...
27 novembre 2019

Chanthaburi, Thaïlande

Encore près de 100km dans les mollets, cela ne nous semblait pas évident pendant la moitié du parcours, tant les côtes étaient ardues, mais par la suite, ce fut un régal, tout en descente, si bien que nous avons même pu atteindre les 62 km à l'heure avec...
30 novembre 2019

Ko Samet II

Nous pensions nous reposer sur cette île, eh bien, pas aujourd'hui, demain sans doute. En effet avons eu du mal à nous séparer de nos vélos et voulions les utiliser pour parcourir l'île. Mal nous a pris, nous avons dû grimper des côtes et des côtes à...
6 décembre 2019

La fin de l'asianbiketour

Bang Saeng, Chonburi, c'est ici que notre raid cycliste prend fin. Après 6 semaines de rando à travers la Thaïlande, le Laos et le Cambodge, nous délaissons aujourd'hui nos vélos pour rentrer en van à Bangkok. En effet, nous n'avons aucune envie de nous...
13 novembre 2019

Sur le plateau des Bolavens

Alors, je reprends le récit de notre voyage, nous n'avions pas disparu, nous étions partis dans la montagne enfin, pas exactement, nous avons fait une boucle d'environ 200km sur un plateau, les Bolavens, situé quand même à 1000m au-dessus de notre point...